A la recherche des valeurs du mouvement hippie

La contre-culture des années soixante est-elle toujours vivante ?

· Musique,Spiritualité,Histoire

 

broken image

Enfant du baby boum des années soixantes, le mouvement hippie m'a frappé de plein fouet et ne m'a jamais quitté.

Les valeurs pacifiques, créatrices, libertaires et spirituelles de la contre-culture née au Etats-Unis à la sortie des années cinquante étaient portées par une jeunesse qui rejetait la société conservatrice matérialiste, conformiste, autoritaire et sexiste de l'après-guerre.

Poussé par une révolution des moeurs, ce mouvement très fragmenté à ses débuts, s'est propagé à grande vitesse dans toutes les classes de la société américaine. Le quartier Haight-Ashbury de San-Francisco en Californie est probablement le berceau du mouvement qui s'est construit sur les restes de la Beat-generation de la fin des fifties qui cherchait l'émancipation par la poésie et la littérature.

broken image

Les hippies ont poussé la démarche à un niveau de libération totale par l'usage de drogue psychotrope, principalement le LSD qui était étudié par les scientifiques ainsi que par l'armée. La libre circulation de cette drogue hallucinogène favorisa l'exploration de nouveaux territoires artistiques. Ces expériences de conscience augmentée et désinhibée déclenchèrent l'émergence d'une musique rock novatrice et d'une sexualité décomplexée défiant toutes les normes sociales admises.

Il serait néanmoins réducteur de limiter le mouvement hippie à la libération sexuelle, au psychédélismes ou au pop-art.

Se revendiquant apolitiques, les hippies prônaient un retour à une vie plus saine et plus proche de la nature, en rupture avec le matérialisme ambiant et la société consumériste de la classe moyenne. Basé sur les principes d'amour, de paix, d'égalité et de partage, ils aspiraient à vivre en petites communautés spirituelles sans réelle autorité. Le mouvement atteindra son apogée entre le Summer of Love de 1967 en Californie et festival de Woodstock en 1969.

Malheureusement, le rêve utopique des hippies s'est progressivement éteint. Le retrait des troupes américaines du Vietnam, les scandales liés à la drogue et la mort d'overdose d'un grand nombre de ses idoles (Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison...) ont accéléré la chute du mouvement. Le grand publique découvre alors l'envers du décor.

La révolution hippie a laissé un héritage important. Elle a modifiée fondamentalement notre vie en société, au niveau culturel, spirituel et écologique.

Pour ma part, la folie créatrice des groupes emblématiques tels que Grateful Dead, Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service, Ten Years After, The Byrds, Love, Iron Butterfly... pour n'en citer que quelques-uns, reste une source d'inspiration inépuisable. Le cheminement spirituel initié par les hippies, le besoins de croire en l'autre et de voir en l'humain bien plus que sa capacité de destruction font partie intégrante de mon modèle de vie.

Peace and love.

 

broken image