
La première fois que j'ai entendu parlé de Bauhaus, il s'agissait du groupe de rock anglais précursseur du style gothique. Nous étions en 1979, à la fin de l'aventure punk.
Curieux de ce choix de nom de groupe, je me suis lancé à la pêche aux informations... pour finalement découvrir un univers artistique révolutionnaire, un monde de lignes fluides, de couleurs et de formes simples, sans jamais être simplistes ! Mais en quoi réside le génie des artistes du Bauhaus ?
A la sortie de la première guerre mondiale, l'architecte allemand Walter Gropius prend la tête d’une école d’art installée à Weimar d’où va éclore un nouveau courant artistique au design concret, rationnel et fonctionnel. Il conçoit la construction comme un tout, un retour au travail artisanal des différents métiers de la construction en une seule forme holistique.
" Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture "
Ouvert à la modernité et à l'émergence de nouveaux matériaux, cette approche qui se veut minimaliste est souvent considérée comme une version progressiste du mouvement Moderniste qui se fonde sur quelques principes de base qu'on pourrait résumer comme suit :
1. Le rationalisme
Les architectes adeptes du rationalisme se rapprochent de la philosophie du réel et privilégient les caratéristiques pratiques de l'édifice telles que l'utilité et la solidité, en opposition au concept du beau. La science et les structures naturelles, c'est à dire véritables et raisonnées, sont plus importantes à leurs yeux que toutes les références stylistiques et figuratives passées et basées sur l'illusion.
2. Le fonctionnalisme
L'architecte américain Louis Sullivan a formulé le fonctionnalisme de manière très simple : " La forme suit la fonction ", c'est à dire que la forme et la structure d'un édifice doivent strictement reflêter son utilisation, sans rajouts, sans ornementation et sans fioritures. Les limitations d'espace et les fortes concentrations humaines en milieux urbains poussent les architectes à penser l'architecture différemment.
3. La standardisation
La standardisation ou la rationnalisation est l'optimisation de chaque élément ou composant architectural d'un bâtiment en utilisant un système normatif comme référentiel.

Outre sa grande influence sur l'architecture, le Bauhaus a également inspiré le travail des stylistes, designers et décorateurs du monde entier et ce dans tous les domaines des arts appliqués (meubles, objets de décoration, affiches, photographies, peintures... ) et cela bien après la fermeture de l'école du Bauhaus par les Nazis en 1933.
Une influence durable
Nous devons au Bauhaus un nombre impressionnant d'objets innovants qui ont eu une influence durable, bien après la fermeture de l'école. Le meilleur exemple est la Chaise Wassily créée par Marcel Breuer qui dirigeait alors l'atelier métal du Bauhaus. Sa conception, sa production et ses matériaux sont révolutionnaires pour l'époque : de l'acier tubulaire nickelé pour la structure et du cuir pour le siège et le dossier. Elle est légère, peu coûteuse et facile à assembler.
L'appellation de design industriel est souvent utilisée pour les créations de style Bauhaus dont l'influence perdure encore de nos jours.
Bref, plus qu'un style et une mode, le Bauhaus est un mouvement artistique qui me touche parce qu'il ne doit pas être constamment justifié par des concepts intellectuels compliqués ou abstraits. La beauté épurée de ses lignes simples et directes va droit au but, sans artifice, ni code, ni artefact à déchiffrer. L'utilisation de matériaux modernes ancre ce mouvement dans le monde bien au delà du XXe siècle.