Erasme, toujours d'actualité

Un retour aux belles lettres du XVIe siècle

· Littérature
broken image

En mars dernier,  j'ai assisté à la conférence de FRANZ BIERLAIRE (Professeur émérite de l’Université de Liège et un des plus grands connaisseurs des Colloques d’Érasme), intitulée "Les colloques d'Erasme" 

Cette soirée organisée par le musée La Maison d'Erasme à Anderlecht dans le cadre du cycle des conférences  "Les Mercredis d'Erasme" fut pour moi l'occasion de (re)découvrir les colloques singuliers de celui que son siècle appelait le Prince des Humanistes.

broken image

Orateur érudit et captivant, le professeur Bierlaire m'a donné envie de me replonger dans les écrits de ce merveilleux maître de la Renaissance dont l'engagement et la liberté d'esprit m'ont toujours inspiré.

J'ai donc sélectionné un petit ouvrage d'Erasme dans ma bibliothèque et qui me semble particulièrement d'actualité en ces moments troublés par l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. 

Ce petit livre, qui s'intitule "Complainte de la paix", démontre à quel point Erasme est intemporel et que sa lecture critique des évènements qui secouèrent la vie des hommes de son temps prend une dimension presque universelle.

broken image

Erasme y dénonce les mobiles qui poussent les grands de son monde à privilégier la violence de la guerre au lieu de la recherche du bien-être du peuple. Petit ouvrage de morale pacifique dont la lecture rappelle à bien des égards "L'Eloge de la Folie", l'humaniste manie avec habilité un ton ironique pour dresser un tableau d'une terrible véracité qui n'épagne personne.  Des princes aux prélats de l'Eglise, des intellectuels aux hommes de lois, il égratine toutes les formes de pouvoir. Car la Raison et la Foi ne résistent pas aux pulsions des hommes.

"L'homme lutte seul avec lui-même. La raison lutte contre les tentations et les tentations sont en conflit entre elles : la modestie le tire d'un côté, la cupidité l'entraîne de l'autre. En outre, les passions le mènent. Tour à tour, la colère, l'ambition, l'avidité le dirigent, chacune à son gré."

Erasme invite l'homme à se replonger au coeur du message Christique pour remèdier à ce fléau et principalement à l'amour du prochain comme guide spirituel et moral. 

A méditer !

broken image