J'avais dix-sept ans lorsqu'un ami m'a fait découvrir l'album "In the Court of the Crimson King" du groupe King Crimson. Ce fut pour moi un véritable choc !
Dès le lendemain, je me suis jeté sur les gallettes de Yes, de Genesis, d'Emerson Lake and Palmer. J'avais attrapé le virus, le virus d'une musique puissante, intelligente et émotionnellement passionnante.
Un peu d'histoire
Le rock progressif est un genre musical qui prend naissance à la fin des années 60 sur les bases du rock psychédélique. Ce style de musique proche de la musique classique dans son esprit se caractérise par des compositions riches en mouvements harmoniques et rythmiques.
Les morceaux, souvent très longs, intègrent des influences jazz, classique ou ethnique dans un rock qui s'éloigne définitivement de la structure typique (couplet-refrain).
Les groupes de rock progressif attachent une importance particulière aux ambiances, aux arrangements riches avec l'apport d'instruments à cordes, de claviers, de cuivres. Ils poussent toujours plus loin l'exploration musicale en invitant l'auditeur à s'immerger dans de véritables univers sonores dont l'évolution des thèmes, les variations d'intensité ou les changements de couleurs harmoniques garantissent une expérience musicale ultime.
On parle souvent d'album-concept pour décrire les disques des groupes de rock progressif du fait qu'ils s'emparent ou inventent de véritables histoires qu'il mettent en musique. Sur ces albums, les compositions se succèdent de manière très cohérente en formant un véritable tout.
Contrairement au rock psychédélique, l'improvisation n'est pas au centre de la démarche des artistes de rock progressif qui privilégient l'écriture d'une musique complexe et hautement technique.
J'estime pour ma part que ces musiciens ont porté l'art de la composition à un niveau exceptionnel. Ils ont hautement contribué à faire du rock une forme d'art majeur, surtout durant les annés 70
Les maîtres du genre
Voici une petite liste de groupes iconiques du genre à écouter de toute urgence :
King Krimson, Genesis, Emerson Lake and Palmer, Yes, Jethro Tull, Camel, Kansas, Marillion, Pendragon, Saga, Rush et Asia
Certains albums de Supertramp, Pink Floyd ou Barclay James Harvest sont fortement teintés de rock progressif et méritent un petit détour.
Il s'agit bien entendu d'une liste non-exhaustive et personnelle.
Bonne écoute !