Le "Loup des Steppes" de Hermann Hesse, roman culte de la culture Hippie qui laisse entrevoir les thèmes chers à l'existentialisme de Sartre, est certainement l'oeuvre littéraire qui m'a le plus influencée durant mon adolescence mouvementée.
En quête d'identité dans une société moderne qu'il peine à appréhender, ce personnage complexe qui pense mettre fin à ses jours va finalement décider de pousser la porte du théâtre magique et goûter aux plaisirs interdits de la fête, l'amour, la musique, l'art, la violence.
L'écriture et la construction du récit de Hermann Hesse sont riches, poétiques et puissantes. Il utilise des métaphores et un langage symbolique qui permettent une interprétation à plusieurs niveaux.
Je ne me lasse pas de parcourir les pages du Loup des Steppes. Ce chef-d'oeuvre de la littérature moderne allemande n'a jamais quitté ma bibliothèque et j'y reviens régulièrement pour y puiser une sorte d'apaisement et de réconfort. J'y découvre à chaque fois une nuance qui m'avait échappée et qui éclaire les aventures de Harry Haller d'un jour nouveau.
Même si ce n'est pas à proprement parlé un ouvrage philosophique, Hermann Hesse nous invite à une réflexion profonde sur l'homme et sur la vie.